AWHA2020
Printemps 2020
Arab World and Humanitarian Aid
Entre Défis et Perspectives

À propos
Première conférence mondiale annuelle sur le thème "Monde Arabe et Aide Humanitaire"
AWHA, c'est quoi ?
La première conférence mondiale exclusivement consacrée aux problèmes humanitaires liés au monde arabe. Une expérience unique.
Pourquoi est-elle unique ?
Jamais jusqu'à présent une conférence mondiale sur ce seul thème n'avait été organisée.
Pourquoi une conférence
Des tensions terribles existent entre les nations les plus riches et les plus pauvres du monde arabe. Alors que les plus riches cherchent à rompre leur dépendance au pétrole, les plus pauvres sont presque tous empêtrés dans des crises: Syrie, Irak, Yémen, Palestine, Somalie. De nombreux occidentaux ne voient dans la région qu'un terrain propice au terrorisme et l'islamophobie qui en résulte  constitu une rupture pour développer des actions humanitaires coordonnées. La collaboration entre les ONG de l’Est et l’Ouest reste rare et limitée.
Nos objectifs
Coopération, réconciliation, survie 
AWHA vise à promouvoir l’unité entre l'Orient et Occident ainsi que la mise en place de politiques novatrices et efficaces grâce à ses conférences et à la création d’un nouveau groupe de réflexion. AWHA ciblera des travailleurs humanitaires, des universitaires, des leaders d'opinion et des décideurs politiques déterminés à améliorer les conditions de la vie quotidienne des citoyens face aux nombreuses crises humanitaires qui sévissent au Moyen-Orient;
Le conseil d'administration
Olivier Le Boulengé
President
Olivier a travaillé comme avocat pendant 20 ans. Ses domaines de compétence sont le droit humanitaire, le droit des associations et le droit du travail. Il est l'auteur d'un projet de loi belge et d'un projet de directive européenne. Depuis 2012, il est le directeur général de plusieurs ONG. Olivier a créé le concept AWHA avec Pascaline Braun en 2015. Sa devise: Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été suffisamment rêvé. 
Ses atouts: 10 idées à la minute, envie d'aller toujours plus loin, une vie faite de passion

Professeur Eric Bronner
Secrétaire général
Il est rédacteur en chef de Logos, un journal Internet interdisciplinaire, membre de plus d'une douzaine d'autres comités de rédaction, président du comité exécutif d'US Academics for Peace et conseiller de Conscience International. Il a participé à des missions de diplomatie, notamment, au Darfour, en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan . Il est l'auteur de plusieurs livres politiques. Ses divers écrits ont été traduits dans plus d'une douzaine de langues. Stephen Eric Bronner est professeur émérite de science politique au conseil directorial de l'université Reutgers. Le professeur Bronner a reçu de nombreux prix.

Pascaline Braun
Trésorière
Responsable communication
Ayant une formation de psychologue, Pascaline a vu naître le projet AWHA. Il était donc naturel qu’elle intègre l’équipe en lui apportant ses compétences en matière de communication. Sa devise: à l'impossible, personne n'est tenu ... mais rien n'empêche d'essayer! Ses atouts: rigueur, ouverture d'esprit, savoir faire correspondre les différentes créations aux exigences du moment.

Actualités
Quand - où
Chaque année, AWHA organisera une conférence de trois jours réunissant des professionnels de l'aide humanitaire, des universitaires, des médias et des décideurs. La première conférence aura lieu en France au printemps 2020 avec le titre: "Entre défis et perspectives". Les deux premiers jours seront consacrés à l'organisation de quinze workshops thématiques, à des réunions pleinières présidées par des groupes d'experts d'horizons différents, tandis que le troisième jour est consacré à une crise particulièrement urgente. Cette année, le sujet sera la crise des réfugiés. 

AWHA 2020 aura lieu à  En France au 
printemps 2020
Les Workshops
Nous avons choisi de proposer 15 workshops sur des sujets abordant des problèmes concrets de terrain. Loin d’une présentation académique, chaque workshop visera à donner aux participants un maximum de temps de parole pour qu’ils puissent échanger leurs opinions et leurs expériences.. 
Reguges day
L'explosion du nombre de réfugiés soulève des questions cruciales : devons-nous accepter plus de réfugiés en Europe ou les bloquer à la périphérie de la forteresse Europe: Libye, Turquie, Liban ? Quel est le risque de déstabilisation lié aux millions de réfugiés dans des pays à la limite de leurs capacités? Le Liban compte 183 réfugiés pour 1000 habitants. Sur le terrain, quelle aide apporter ? Comment aider les réfugiés qui vivent dans des États en faillite comme la Somalie ou la Libye ? Comment p intervenir sans interférer avec les politiques des États impliqués ? Ce sont les questions auxquelles la journée des réfugiés tentera de répondre. Nous souhaitons que cette journée constitue un point de départ pour la coordination de nouvelles actions.
Les AWHARDS
Les travailleurs humanitaires travaillent presque toujours dans l'ombre. Ils consacrent leur énergie, leur temps, leur enthousiasme aux souffrants et aux opprimés. Souvent, ils sont aussi victimes de conflits et de malentendus. Nous voulons, à l'occasion de l'AWHA 2019, récompenser le travail humanitaire le plus remarquable des douze derniers mois accompli par des organisations humanitaires pour et dans le monde arabe. Les prix seront attribués dans différentes catégories.
Nous - nos buts - nos soutiens
AWHA 2020 est organisé par l’ONG belge AWHA International (une ONG qui réunit Arabes, Européens et Américains) en collaboration, avec l’aide ou la symphatie de 15 ONG internationales et de trois universités de pays arabes, d’Europe et des États-Unis. De nombreuses personnalités nous suivent. 
AWHA ONG vise à créer des liens entre les ONG occidentales et arabes en vue de favoriser la réflection concernant la conduite d'actions humanitaires et en vue de créer des collaborations sur des projets de terrains.
AWHA, à travers sa branche américaine vise aussi à créer un institut académique commun entre une université américaine et une université arabe. Cet institut sera centré sur l'action humanitaire.
Enfin, à travers sa branche française, ONE FOR WAHN, AWHA travaille à la création d'un grand réseau qui réunira travailleurs humanitaires, ONGs, compagnies, pays et tous ceux qui se sentent impliqués par la question de l'aide humanitaire en lien avec le monde arabo-musulman.

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter 
contacts
olivier@awha2018.org

AWHA Ngo
20/26 Sibelius Avenue - 1070 Brussels (Belgium)
Contact Europe : Olivier Le Boulenge
Phone/Whatsapp : +32 489 599 193   
Skype : leboulenge.olivier@outlook.com 
Contact USA : Pr Stephen E. Bronner
Mail : bronner@polisci.rutgers.edu 
Phone/Whatsapp : +1(646) 552 02 14 
Skype : cosmopolitan1949 


ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE